Projets Culturels

Notre démarche scientifique et culturelle

L'Homme a toujours levé les yeux vers le ciel

L'Homme a toujours levé les yeux vers le ciel. Il s'est interrogé sur la nature des objets et des phénomènes qu'il y voyait et a cherché à les interpréter.  Il y a, d'abord, projeté ses croyances, mais aussi ses craintes et ses espoirs. Parallèlement, il a tenté de les comprendre et de les expliquer.

La démarche scientifique a progressivement relayé les interprétations mythologiques mais le ciel reste encore chargé de mystère. Si de nombreux phénomènes ont trouvé, une explication rationnelle, le ciel reste plus que jamais une source inépuisable de rêve et d'imaginaire.

Constat paradoxal ? En apparence, seulement ! D'abord, parce que, si la science a levé le voile sur de nombreux mystères, elle en a aussi, soulevé bien d'autres et que l'Univers et les phénomènes qui l'animent sont, aujourd'hui, loin d'être tous connus et expliqués ! Ensuite parce que les découvertes de la science ont révélé un Univers infiniment grand et incroyablement varié qui s'offre à l'Homme comme une "nouvelle frontière" à explorer et a découvrir ! Enfin – et surtout – parce que nous avons appris une chose fascinante : nous faisons partie de l'Univers : notre histoire commence avec lui et nous sommes faits de la même matière. Nous sommes, comme le dit si joliment Hubert REEVES, des "enfants des étoiles".

 

résoudre les énigmes de l'Univers

Observer le ciel, ce n'est, donc, pas s'intéresser à un monde abstrait qui nous serait extérieur. C'est, au contraire, découvrir notre propre histoire et celle de nos origines. C'est comprendre notre place et celle de notre planète dans l'Univers. C'est ouvrir le champ de la formidable aventure spatiale. C'est, aussi, prendre conscience de la fragilité de la Terre, des dangers qui la menacent et de la nécessité de la préserver pour la transmettre intacte à nos enfants. Loin d'être un simple objet d'études, l'espace d'aujourd'hui – tout comme le ciel de nos ancêtres – nous renvoie, au contraire en permanence à nous-mêmes, à nos préoccupations quotidiennes, à nos interrogations sur notre passé et notre avenir.

 

Mission spatiale

Les oracles qui cherchaient à prédire l'avenir en lisant le ciel, les missions spatiales qui tentent de résoudre les énigmes de l'Univers, les satellites qui observent la Terre depuis l'espace répondent au même souci de mieux nous connaître nous-mêmes. Lever les yeux vers le ciel, c'est, avant tout, une façon de regarder la Terre et ses habitants depuis le ciel et d'y chercher des réponses pour l'avenir : si nos ancêtres croyaient y voir des signes permettant de le prédire, nous y cherchons aujourd'hui les moyens de le prévoir et, plus encore, de le préparer.

Et cette démarche est à l'image de l'Homme lui-même : empreinte de raison et de passion, de rigueur et de rêves, de science et d'imaginaire…

C'est cette approche vivante, complexe, diverse, proche de l'Homme et de la vie, tournée vers l'avenir, qui constitue le fil conducteur de notre démarche de médiation. Une approche, qui se veut, par essence pluridisciplinaire.

 


A Ciel OuvertLa Ferme des Etoiles


Copyright © A ciel ouvert 2005|2015 - Tous droits réservés Dév. et référencement : A Ciel Ouvert - Studio Urbain
A Ciel Ouvert - Association loi 1901 - Au moulin du Roy 32500 Fleurance - 
Tél. : 05 62 06 09 76 - Fax : 05 62 06 24 99 - contact@fermedesetoiles.fr
GPS : Ferme des Etoiles 43° 55' 09" N 0° 49' 11" E - Hameau des Etoiles 43° 48' 54" N 0° 37' 0" E - A Ciel Ouvert 43° 51' 02" N 0° 39' 56" E