Classes de découverte

La médiation et le numérique

Edito

Fillette pendant le Festival d'Astronomie de Fleurance

Depuis quelques années, le numérique envahit l’espace public et privé. Que ce soit à travers la numérisation et le traitement des données, la fabrication et la diffusion de l’information, l’utilisation des moteurs de recherche sur Internet, l’assistance à de nombreuses activités quotidiennes ou à la création et, bien sûr, les réseaux sociaux, il devient de plus en plus difficile d’y échapper…

Certes, l’intérêt et les avantages du numérique sont réels : ouverture sur le monde, accès quasiment illimité à l’information et au savoir, rationalisation et simplification de nombreuses tâches, mise en commun des connaissances, démarche participative grandement facilitée etc…

Mais les inconvénients – les dangers ? - sont tout aussi réels : déconnexion de la réalité, isolement, déluge informationnel, diffusion d’informations dangereuses, atteinte à la vie privée, accumulation de données personnelles à des fins commerciales ou politiques, manipulation des esprits…

L’éducation n’échappe, évidemment pas à ce mouvement et les initiatives pour introduire le numérique à l’école se multiplient. La médiation scientifique – notre métier – est également concernée et de nombreux outils (soft et hard) apparaissent, tant sur les supports grand public (tablettes et smartphones) qu’à travers des innovations (casques de réalité virtuelle) ou des supports pédagogiques spécifiques (bac à sable, harpe laser).

Si nous reconnaissons l’utilité de certains de ces dispositifs, nous pensons, néanmoins, que les outils numériques doivent rester des outils au service d’une fin (l’éducation ou l’apprentissage) et non pas constituer une fin en soi. A ce titre, il convient d’identifier ce que chacun des outils proposés est en mesure d’apporter et comment il peut contribuer à une meilleure compréhension et faciliter l’apprentissage, en évitant certains travers évoqués ci-dessus, notamment l’isolement et le repli sur soi de l’élève. Utiliser le numérique avant tout comme outil participatif d’éveil est notre objectif.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’adopter une démarche progressive nous permettant de tester et d’évaluer en collaboration avec vous, enseignants, la pertinence de certains outils et leur intérêt éducatif. A cet effet, nous avons, dans un premier temps, sélectionné parmi nos modules, ceux dont nous pensons qu’ils peuvent bénéficier d’un apport intéressant du numérique. Ils sont identifiés par le symbole :

Leur utilisation et le résultat obtenu pour les élèves pourront, ainsi, faire l’objet d’une appréciation commune.

Si vous souhaitez aller plus loin, signalez-le nous. Nous étudierons avec vous la possibilité d’exploiter, de façon expérimentale, certaines applications en petit groupe sur des temps encadrés, à raison d’une tablette numérique pour 5 élèves. Pour compléter le matériel mis à disposition vous pourrez apporter celui de votre établissement et les élèves pourraient aussi éventuellement utiliser leur propre matériel (smartphone). Pour des raisons pratiques, cette expérience ne pourra, toutefois, être proposée que pour un nombre limité de classes, du moins cette année.

Bruno Monflier
Président d'A Ciel Ouvert

Qui sommes nous ?

Hubert Reeves

A CIEL OUVERT est une association à but non lucratif (Loi de 1901), basée dans le Gers (à Fleurance), créée en 1993 et parrainée par Hubert REEVES.
Elle met en œuvre de l'ensemble des actions pédagogiques du "Monde de la Ferme des Etoiles", projet de Culture scientifique de la Région Midi-Pyrénées, qui regroupe, notamment : le Festival d'Astronomie de Fleurance, le Festival Astro-jeunes, le Marathon des sciences, la Ferme des Etoiles, le Hameau des Etoiles ainsi que le Centre Pédagogique du Développement durable.

A CIEL OUVERT se consacre exclusivement à la sensibilisation, la vulgarisation et la formation scientifique tant auprès du grand public que des enfants, dans et hors du cadre scolaire. Initialement spécialisée en astronomie, elle a progressivement élargi son activité à l’aéronautique et à l’astronautique, aux sciences de la Terre et de l'Homme, ainsi qu’à l’environnement (énergie et climat).

A Ciel Ouvert le Monde de la Ferme des Etoiles

Composée d'une équipe permanente de 12 personnes, elle réalise chaque année sur ces thèmes, près de 150 classes de découverte - ce qui en fait, de très loin le premier opérateur en Europe dans ce domaine - mais aussi plus de 35 séjours de vacances pour enfants et adolescents, et 70 séjours de découverte et stages pour adultes et familles. Par ailleurs, elle anime de nombreuses journées pédagogiques au Hameau des Etoiles, ainsi que toutes les nuits d'observation au Pic du Midi, où elle dispose de ses propres instruments d'observation sous coupole. Elle assure, enfin, la conception et la réalisation d’expositions et de supports pédagogiques, tant pour ses propres besoins (cahiers enseignants et élèves) que pour des tiers (« Mallette Rosetta », pour le CNES, en 2014).

Labellisée "Pôle Culturel de rayonnement", elle est , aussi, « Centre départemental de la Maison pour la science au service des professeurs ». Des partenariats avec des enseignants d'Université (Université Paul Sabatier) et des professionnels de Centres de recherche (Observatoire Midi-Pyrénées, CEA de Saclay, Institut d'Astrophysique de Paris…) lui permettent de garantir tant la rigueur des contenus proposés que la qualité des méthodes pédagogiques mises en œuvre.

Notre démarche pédagogique

Depuis plus de 20 ans, les contenus présentés par A Ciel Ouvert s’adaptent en permanence aux évolutions des techniques et des savoirs. Ils répondent aux éléments de connaissance et de compétence des progressions des différents cycles depuis les apprentissages premiers jusqu’au cycle des approfondissements au collège et au lycée. Les programmes des séjours sont élaborés en liaison étroite avec l’équipe enseignante. Les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

L’élève doit être capable de :

  • Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner
  • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter
  • Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
  • Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’oral et à l’écrit
  • Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques
  • Exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques

Ainsi, les programmes de nos classes de découverte s’intègrent dans les progressions des différents cycles : « découverte du monde », « sciences expérimentales et technologie », « géographie », « histoire » et « mathématiques » puis ensuite dans le cadre des programmes de physique et de SVT.

Beaucoup de ces notions en relation avec l’astronomie, l’aéronautique, l’astronautique, les énergies, le climat, la préhistoire y sont abordées.

La réalisation de nombreux objets techniques (cadran solaire, objet volant, instrument météo, boussole,…) permet de repérer une ou différentes solutions techniques assurant une ou différentes fonctions, d’utiliser un objet en assurant la sécurité, de préciser les raisons motivant le choix d’un élément de solution pour un objet et un contexte précis.

Enfin, l’introduction de nouveaux outils d’apprentissages numériques, répond aussi à l’objectif, dès 2016, de la généralisation de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique dans les écoles et les collèges.

Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés dans un carnet d’observations et d’expériences qui reprend le vocabulaire spécifique. Un dossier pédagogique est aussi remis à l’enseignant.

décoration

Nous contacter

A Ciel Ouvert
Moulin du Roy
32500 Fleurance
Tél : 05 62 06 09 76
Fax : 05 62 06 24 99
E-mail : contact@fermedesetoiles.fr

Agréments

Jeunesse et Sports N° 32 96 176
Inspection Académique N°1619/LM

Copyright © A ciel ouvert 2005|2015 - Tous droits réservés Dév. et référencement : A Ciel Ouvert - Studio Urbain
A Ciel Ouvert - Association loi 1901 - Au moulin du Roy 32500 Fleurance - 
Tél. : 05 62 06 09 76 - Fax : 05 62 06 24 99 - contact@fermedesetoiles.fr
GPS : Ferme des Etoiles 43° 55' 09" N 0° 49' 11" E - Hameau des Etoiles 43° 48' 54" N 0° 37' 0" E - A Ciel Ouvert 43° 51' 02" N 0° 39' 56" E